Sept Français sur dix jugent qu'il est possible de bien s'entendre avec son supérieur, mais seuls 20% voient en eux de potentiels camarades, d'après un sondage de l'Institut CSA. Et vous?
Par LEXPRESS.fr
Le monde professionnel crée-t-il un terrain fertile à l'amitié? D'après un sondage de l'Institut CSA et du site Terrafemina, sept Français sur dix pensent qu'il est tout à fait possible de bien s'entendre avec son patron. Seuls 5% plaident pour une stricte séparation des genres.

Quant à la possibilité d'une authentique amitié entre un salarié et son supérieur hiérarchique, 20% la jugent possible. Les plus nombreux à le penser sont les travailleurs les plus jeunes, les cadres et ceux qui exercent dans des petites entreprises.
Une forte majorité d'entre eux -68%, les hommes plus souvent que les femmes- déclarent en tout cas "avoir de l'estime pour leur patron, et 38% disent avoir pour lui de l'amitié", relève le sondage.
Seuls 27% n'ont ni amitié ni même estime pour leur supérieur. Pour neuf sondés sur dix, de bonnes relations entre hiérarchie et salariés ont un impact positif sur la qualité du travail.
Les jeunes plus attachés à la hiérarchie
Les Français sont en revanche plus partagés sur la question de savoir si une hiérarchie plus souple est souhaitable. Les deux tiers d'entre eux pensent "qu'avoir des hiérarchies moins établies en responsabilisant le plus possible chacun" permet de travailler plus efficacement.
Au contraire, 24% prônent des "hiérarchies très claires" et préfèrent "ne donner des responsabilités qu'aux managers". Les moins de 50 ans y sont plus attachés que les salariés plus âgés.
Et vous, avez-vous déjà entretenu des relations d'amitié avec votre patron?
Cela a-t-il eu des conséquences positives ou négatives sur votre carrière? Sur vos conditions de travail?
Pourriez-vous travailler avec des supérieurs pour lesquels vous n'auriez pas d'estime?
Témoignez dans les commentaires!
Sources: http://www.lexpress.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire