Le procureur de Manhattan Preet Bharara a évoqué mercredi "un marché noir de fossiles préhistoriques"
Par AFP

Il aurait aussi acheté un squelette de microraptor (petit dinosaure ressemblant à un gros oiseau) à une personne en Chine et l'aurait fait venir aux Etats-Unis, ainsi que d'autres squelettes entiers ou partiels de gallimimus, oviraptor et tyrannosaure.
Le procureur de Manhattan Preet Bharara a évoqué mercredi "un marché noir de fossiles préhistoriques", soulignant que Prokopi voyageait régulièrement à l'étranger et notamment en Mongolie, et falsifiait les documents de douane pour cacher son trafic.
Depuis 1924, la Mongolie considère les fossiles comme une propriété nationale, et leur exportation est interdite. Le tyrannosaure bataar reconstitué par Prokopi, de 2,43 m de haut et 7,31 m de long, avait été vendu aux enchères pour 1,05 million de dollars le 20 mai dernier à New York. Mais il a été ensuite saisi le 22 juin par les autorités judiciaires de la ville, à la demande de la Mongolie qui réclame sa restitution. Le saurolophus a lui aussi été vendu aux enchères, en Californie, pour 75.000 dollars.
Sources: http://www.lalibre.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire