C’est l’évaluation faite par le Comité exécutif national de ce parti le week-end dernier à Bamenda.
La représentativité du Social Democratic Front (Sdf) aux prochaines consultations électorales, a meublé une bonne partie des travaux de son Comité exécutif national (Nec) qui se sont tenus le 24 août 2013 à la résidence de John Fru Ndi au quartier Ntarinkon à Bamenda. Une session qui a plus ou moins permis de se faire une idée du déploiement du parti lors des élections du 30 septembre prochain.
On retient qu’après les décisions d’Elections Cameroon (Elecam), du Conseil constitutionnel ou de la Cour suprême au sujet de la validation des différentes listes engagées, le Sdf n’est pas en mesure de quadriller toutes les 360 communes du Cameroun. En fait, aux municipales, le Sdf sera en compétition dans 118 communes. Soit un taux de couverture préélectoral d’environ 32,77%.
«Le Sdf a fait ce qu’il pouvait, en termes d’intégration du genre, mais certaines de ces listes ont été recalées», regrette Béatrice Annembom Munju, responsable de la communication au Sdf. Si les 20 listes du Sdf rejetées aux municipales avaient été admises, ce parti serait à la conquête de 138 communes. Toujours pas le plein d’oeuf.
La tendance observée aux municipales est similaire aux législatives, où le Sdf affiche un taux de présence de 33,33%. A la réalité, le Sdf se jettera à l’eau dans soixante circonscriptions électorales. Malgré tout, les membres du Nec n’entendent pas baisser les bras : «Nous irons sur le terrain pour lutter, parce que c’est un terrain rugueux. Nous devons privilégier la démocratie. Si nous y ajoutons la justice, comme instruction donnée par la hiérarchie du parti, tout au long de la période électorale, nous aurons de quoi convaincre l’électorat. Et faire en sorte que le Sdf soit porté à la tête de ces circonscriptions», souligne Paul Haman, sénateur désigné pour appuyer la cellule de communication au Sdf.
Avant la tenue des élections annoncées, les membres du Nec se retrouveront pour adopter des stratégies de campagne. Les premières stratégies ont d’ailleurs été approuvées par le Nec, même si elles n’ont pas été publiquement dévoilées.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire