jeudi 25 octobre 2012

Sondage. L’islam est «une menace» pour une majorité des Français


Un sondage Ifop pour Le Figaro* publié ce jeudi révèle qu’une majorité de Français trouve l’islam « trop visible » en France et qu’il constitue une « menace » pour l’identité du pays.
60% des sondés estiment en effet que l’influence et la visibilité des musulmans sont « trop importantes », contre 35% des personnes qui y sont indifférentes et 5% qui les jugent « pas assez importantes ». Si 17% des Français pensent que la présence d’une communauté musulmane en France constitue un enrichissement sur le plan culturel, 43% y voient en revanche « une menace ». 68% des personnes interrogées estiment que les musulmans ne sont pas bien intégrés à la société française ; en cause pour une majorité des sondés : le refus d’intégration des musulmans et les importantes « différences culturelles ».
Enfin, concernant le port du voile « pour les musulmanes qui le souhaitent », 63% des Français y sont opposés, contre 7% d’avis favorables.

"La paranoïa face à l'islam augmente"

Raphaël Liogier, professeur à Sciences Po Aix et auteur du « Mythe de l'Islamisation », « le plus grave dans ce sondage, ce sont les 68% de Français qui considèrent que c'est la faute des musulmans s'ils sont mal intégrés ». Un chiffre en hausse depuis deux ans : « Cela veut dire que la paranoïa face à l'islam augmente. En disant cela, les Français supposent une intention maligne et négligent les facteurs économiques et sociaux. »
Le sociologue met en garde contre une explosion de violence vis-à-vis des musulmans car certaines personnes fragiles pourraient se prendre pour « des héros isolés » de la « civilisation européenne ». L’occupation de la mosquée de Poitiers samedi dernier par les membres d’un groupuscule d’extrême-droite en est selon Raphaël Liogier l’illustration. Ce dernier se montre même alarmiste en déclarant que « le pire est devant nous » et que l’émergence d’un tueur comme Anders Behring Breivik, (qui a assassiné 77 personnes en Norvège le 22 juillet 2011 au nom de la lutte contre le multiculturalisme) reste possible en France.
* Le sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1.736 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 15 et le 18 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire