mardi 16 octobre 2012

Microsoft s'apprête à concurrencer iTunes et Spotify avec Xbox Music


HIGH TECH - Le nouveau service de musique de la firme de Redmond sera lancé dans plusieurs pays mardi...

Par Anaëlle Grondin

Spotify, Deezer, Apple ou encore Amazon ont du souci à se faire. Microsofts’apprête à lancer Xbox Music, un nouveau service de musique en streaming. Et la firme de Redmond n’est pas là pour rigoler. Xbox Music possède un catalogue de 30 millions de titres à écouter. A titre de comparaison, iTunes, le service d’Apple, en propose 26 millions, et les sites de streaming Deezer et Spotify n'en disposent «que» de 10 à 15 millions.
Présentée par Microsoft à l’E3 en juin dernier, Xbox Music sera accessible depuis la console Xbox 360 de Microsoft dès mardi. Le service sera ensuite disponible sur PC et sur tablettes Surface au moment du lancement de Windows 8 le 26 octobre prochain. Enfin, Xbox Music débarquera sur les smartphones fonctionnant sous Windows Phone 8 peu de temps après. Microsoft espère pouvoir proposer son nouveau service sur les appareils fonctionnant avec iOS d'Apple et Android de Google l'année prochaine.
Le nouveau service de Microsoft se décline en deux offres: un service gratuit de streaming en illimité dans un premier temps (cela pourrait changer) et financé par la publicité, ou un abonnement mensuel à 9,99 dollars pour une utilisation illimitée et sans publicité. Les utilisateurs auront également la possibilité d’acheter et de télécharger des titres.
67 millions de Xbox 360 dans le monde
En 2010, le groupe avait réalisé que les utilisateurs de Xbox consacraient entre 50 et 60% de leur temps d'utilisation sur des services de divertissement plutôt qu'à jouer, a expliqué le directeur général de Xbox Music, Jerry Johnson. Les possesseurs de la console l’utilisent notamment pour regarder des vidéos grâce à des services comme Netflix ou pour écouter de la musique sur des applications comme Pandora. Avec un service de musique en streaming, le numéro un mondial des logiciels tente de faire de sa console Xbox 360, vendue à 67 millions d'exemplaires depuis 2005, le centre névralgique du divertissement dans les salons.
Xbox Music remplace le lecteur multimédia Zune de Microsoft, qui n’est jamais parvenu à concurrencer iTunes. Cette offensive de la part de la firme de Redmond, qui souhaite rattraper Apple et Google, montre que les services de musique en ligne sont devenus importants pour les sociétés qui se lancent dans les appareils comme les smartphones et tablettes. Apple avait ouvert la voie en permettant d’acheter des chansons facilement sur iTunes. L'an dernier, Google lui a emboîté le pas en lançant son service Google Music aux Etats-Unis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire