mardi 8 octobre 2013

"La guerre des fesses" Minceur, rondeurs et beauté

« La guerre des fesses» 
de Jean-Claude Kaufmann ed JC Lattes octobre 2013
Minceur, rondeurs et beauté.
Régimes, crèmes miracle, gant de crin, bistouri, liposuccion, pourquoi tant de haine ? Trop grosses, forcėment trop grosses, jamais les fesses n'avaient ėtė autant torturėes.

Jean-Claude Kaufmann a mené l'enquête. Il nous entraîne dans une surprenante géopolitique du derrière où s'opposent l'hémisphère Nord, martyre d'une irrésistible injonction à la minceur extrême et le Sud, qui ne le conçoit que bien rebondi.

Il décrypte la tyrannie des normes imposées aux femmes par le regard supposé de l’autre, plus encore par leur propre regard qui varie suivant les modes et les époques. Par quel singulier miracle leur corps lui-même suit-il cette dictature des canons de beauté ambiants ? Entre minceur et rondeurs, où cette guerre planétaire nous mène-t-elle ? Quelle sera la silhouette, demain ?

Jean-Claude Kaufmann nous livre les clés de ces mystères et prévient : il faut suivre les fesses de très près pour saisir vers où va le monde.




L'auteur
Sociologue, directeur de recherches au CNRS, Jean-Claude Kaufmann scrute l'intime de notre vie quotidienne et nous invite à décrypter nos propres comportements. Une démarche originale suivie par un très large public.
Cultes des grosses trop grosses fesses : grosses ou rondes ?
avignon
Le culte des fesses trop rondes en Afrique et ailleurs. Regardez les demoiselles d'Avignon de Picasso, elles ont fait couler beaucoup d'encre.
Ce qui est certain c'est que l'homme a toujours été tenté par les entours, les formes, et les formes sont subjectives. Il me semble aussi que nos femmes et nos hommes doivent faire attention aux mauvaises potions, j'allais dire à la bêtise.
Certaines formes sont incomatibles avec la bonne santé il faut y penser. Pape CISSOKO
fesses_oeil_dafrique
fesses_cans
canstockphoto.fr
fesses_bouyafar
bouyafar.com

Si dans la société occidentale la minceur des femmes est érigée en critère de beauté, en Afrique les superbe fesse ronde des femmes en chair est la norme qui attire le plus la jante masculine. Si les fesses bombées » sont signes de beauté à Abidjan, elle ne seraient pas toutes naturelles.
La nouvelle tendance de beauté sur le continent depuis quelques années est la femme au teint claire, poitrine bien haute et des fesses bien arrondis. Pour paraître belle les femmes sur le continent sont prête à tout pour séduire.
Qui aurait imaginé que la tablette assaisonnante, « cube Maggi » utilisé pour la cuisine sous nos tropiques serait utilisé pour grossir le postérieur. En effet ce concentré d’épices devenu le nouveau sésame des femmes est utilisé par voie anale par beaucoup de femmes à Abidjan comme à Kingshassa pour parfaire leurs fesses.
Le procédé du « cube magique » est courant et moins couteux. «On l’utilise dans sa forme brute comme suppositoire les soirs au couché ou liquéfié afin de l’introduire plus facilement par le biais d’une seringue.» Nous témoigne Fanta Cissé, petite commerçante de pagne au grand marché d’Abobo qui semble satisfaite de ce remède qui a selon elle fait rebondir ses fesses en 2 mois seulement d’utilisation.
Bôtchô et cube Maggi les raisons de leurs utilisations
Des raisons qui motivent les utilisatrices de ces potions à parfaire leur rondeur restent principalement le désir de conserver leur homme ou attirer le regard de potentiels dragueurs sur son charme.  » Mon mari ne rentrait plus tôt à la maison après le boulot à cause d’une nouvelle conquête « bobaraba » (femme aux grosses fesses) » Ça me rendait triste et angoissé alors une amie m’a conseillé d’aller voir Dr Bôtchô au marché de Belle-ville sis à Treichville, qui vend les pommades pour grossir les fesses. Trois mois après avoir utilisé le produit, mon mari suivait à nouveau le JT à la maison », témoigne Clémentine Toh utilisatrice de « bôtchô », ce produit miracle pour arrondir ses fesses.
Comme elle plusieurs femmes disent avoir recours à ces potions pour séduire ou conserver un homme car la plupart n’a maintenant d’yeux que pour les femmes aux fesses bien arrondies. Chez certaines, le subterfuge fonctionne à merveille alors elles ne se privent pas de parader fièrement leur nouveau trésor. Cependant, certaines utilisatrices n’y ont pas trouvé leur compte, ou ont eu moins de chance en utilisant ces produits. C’est le cas de Véronique K. qui n’a pas trouvé satisfaction en ces produits. « Mes fesses n’ont pas changé, au contraire tout allait dans mes hanches et mes fesses n’étaient pas si rebondies », témoigne cette dernière, qui a abandonné la recette, au bout de quelques mois d’utilisation.
Quand ça peut tourner au drame…
L’utilisation de ces produits pour grossir les fesses n’est pas sans inconvénient sur l’organisme. l’utilisation par voie anale du cube Maggi selon Solange Coulibaly, médecin au ministère de la santé à Abidjan, est «une pratique qui peut se révéler dangereuse pour la santé voire mortelle pour les sujets. De nombreuses femmes ont développé des infections, notamment à cause des épices contenues dans le cube Maggi. Les moins chanceuses ont succombé loin des regards». Les hôpitaux vgenregistrent de plus en plus de cas dû à l’utilisation de ces produits soi-disant grossisseurs de fesse ou de pénis car il faut souligner que  certains hommes utilisent aussi ces produits pour grossir leur engin.
Le phénomène de l’utilisation des produits miracles pour avoir de belles fesses prend de l’ampleur tout comme la dépigmentation qui est devenue aujourd’hui un fait banal sur le continent malgré les dangers surtout que les autorités ne prennent aucune mesure pour y mettre fin.
En attendant le binôme « dépigmentation – grossir les fesses fait son petit bonhomme de chemin au grand plaisir des hommes qui adorent plus les femmes  » belles, claires, fesses arrondies et sexy »

Fulbert KOFFI Oeil d’Afrique
rnw.nl____fessernw.nl


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire