lundi 17 décembre 2012

Le plus grand bâtiment du monde est chinois


Global Center de Chengdu se veut le plus grand bâtiment de la planète. Sous un toit unique, il couvre une superficie équivalant à la moitié de la place Tian'anmen.


L'immeuble offrira 1,7 million de mètres carrés de surface utile. - DR

La démesure du bâtiment est à la taille des ambitions de la ville. Chengdu, la capitale de la province du Sichuan (centre-ouest de la Chine), met la dernière main à son Global Center, un édifice en tous points hors normes et dont la vocation première est surtout d'être « le bâtiment le plus important du monde », expliquent ses promoteurs.
La particularité de l'édifice est d'être construit d'un seul tenant sous un toit unique. Quand Shanghai ou Changsha rêvent d'avoir la tour la plus haute du monde, Chengdu, une mégalopole de 14 millions d'habitants, joue la carte de la superficie. Avec ses 20 hectares de surface au sol, le Global Center occupe l'équivalent de la moitié de la place Tian'anmen à Pékin.

Fenêtres sur mer en plein coeur de la Chine

Pour symboliser le gigantisme, l'architecte iraquien Zaha Hadid n'y est pas allé par quatre chemins. Son parallélépipède est haut d'une centaine de mètres, affiche une longueur de 500 mètres pour une largeur de 400. Soit le double environ du Stade de France (270x230x35) ! Une fois terminé, l'immeuble offrira quelque 1,7 million de mètres carrés de surface utile, dont 400.000 mètres carrés dédiés aux commerces. A titre de comparaison, le centre des 4 Temps à La Défense, l'un des plus grands de France, fait près de 140.000 mètres carrés et reçoit quelque 44 millions de visiteurs par an.
Outre un vaste mall et un supermarché, l'ensemble, construit par le promoteur local China exhibition and travel group (ETG), doit abriter deux hôtels, cinq étoiles, offrant un ensemble de 1.000 chambres. « Elles donneront toutes sur la mer », affirme sans rire Liu Xun, devant la maquette du bâtiment. C'est l'autre ambition du Global Center : offrir en plein coeur de la Chine, à des milliers de kilomètres d'une façade maritime, un parc aquatique forcément démesuré.
Installé sous une immense verrière, le parc sera encerclé par 5.000 mètres carrés de plage et 400 mètres de côtes. Le bassin aquatique ne va certes pas jusqu'à reproduire la salanité de l'eau de mer. Mais l'illusion sera garantie par un système de vagues bien sûr et aussi par un soleil artificiel dont la technologie a été empruntée au Japon. « C'est une ville de l'Océan faite par l'homme », résume Liu Xun.
Conçu comme un centre d'affaires, le bâtiment se veut déjà et surtout une vitrine de cette porte d'entrée vers le grand ouest chinois. Chengdu doit ainsi accueillir du 6 au 8 juin 2013, le forum du magazine américain « Fortune ». Organisé pour la première fois dans la ville, il pourrait être inauguré par le nouveau président Xi Jinping en présence de nombreux patrons de multinationales venus du monde entier.
MICHEL DE GRANDI (À CHENGDU)
http://www.lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire