mercredi 12 décembre 2012

GROS APPÉTIT – Djokovic achète la production annuelle du fromage le plus cher du monde


Quel est le lien entre Novak Djokovic et le fromage d'ânesse ? La star du tennis a acheté, pour l'année qui vient, la totalité de la production de fromage à base de lait d'ânesse d'une petite ferme serbe. Ce mets de choix - que les gastronomes sont près à payer près de 1 000 euros le kilo - est destiné à orner la carte de la future chaîne de restaurants que le champion va ouvrir en Serbie, son pays d'origine.


En achetant la production 2013 de cette petite ferme de Zasavica, il espère s'assurer que son restaurant ne manquera pas ce fromage unique, appelé pule, et fabriqué à partir du lait d'ânesses élevées dans la plus célèbre réserve naturelle de Serbie.

UN AMBASSADEUR DE CHOIX
Pour le propriétaire de la ferme, il s'agit d'une aubaine : tout en s'évitant l'effort de multiplier les contacts dans différents restaurants, il s'offre là un ambassadeur de choix pour son fromage. "C'est une grande marque de confiance en ce que nous faisons ici", déclare M. Simic.

Vingt-cinq litres de lait frais sont nécessaires pour faire un seul kilo de ce fromage qui ressemble à l'espagnol manchego (qui, lui, coûte environ 15 euros le kilo). Les ânesses doivent être traites trois fois par jour pour obtenir les quantités nécessaires.

Le lait d'ânesse est connu pour être particulièrement bon pour la santé, grâce à ses propriétés anti-allergènes, et sa faible teneur en gras (1 % de matière graisse). Il contient, en outre, soixante fois plus de vitamine C que le lait de vache. L'histoire ne dit pas si Novak Djokovic se roulera dans le fromage, comme Cléopâtre prenait des bains de lait d'ânesse.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire