dimanche 21 octobre 2012

Téléphone portable et ados : source de conflit... et de sérénité

Si les enfants insistent de plus en plus pour se faire offrir un mobile, les parents sont également plus enclins à leur en acheter un. Et si cela engendre certains conflits familiaux, les adultes sont généralement rassurés de voir leur progéniture équipée et joignable.

Par  


Faire plaisir, pouvoir joindre son enfant, se rassurer : les parents trouvent de plus en plus de bonnes raisons pour offrir un portable à leurs enfants. Ainsi, selon un sondage TNS-Sofres pour l'Union nationale des associations familiales (Unaf), 61% des achats de téléphones mobiles pour un enfant sont faites à l’initiative des parents, tandis que 38% le sont à la « demande explicite » des enfants.

Près de huit adultes sur dix disent s’être procurés un mobile afin de « pouvoir joindre leur enfant et qu'il puisse les joindre à tout moment », un chiffre qui monte même à 84% chez les parents divorcés. 66% des parents se disent plus rassurés depuis que l’appareil est dans la poche de leur ado ou pré-ado. Réalisée auprès de 1 000 parents d'enfants âgés de 10 à 15 ans équipés de téléphone portable, l’étude révèle cependant que l’arrivée d’un portable dans la famille est souvent source de conflits : 61% des parents sont déjà « entrés en conflit avec (leur) enfant au sujet de l'utilisation de son mobile », 69% quand il s'agit d'un smartphone, dont 5% « à de nombreuses reprises » et 19% « de temps en temps ».

Principales raisons des disputes familiales : le non-respect des règles d’utilisation imposées, mais aussi le temps passé à écrire des textos et, plus surprenant, « la manière dont (l’enfant) écrit ses SMS ». Reste que malgré tout, les parents estiment à 85% que leurs enfants font « un usage contrôlé » de leur mobile et qu’ils s’imposent « leur propres limites ».

Sources: http://www.terrafemina.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire