PARIS (Reuters) - Les dirigeants des plus grandes entreprises privées françaises proposent au gouvernement socialiste, dans les colonnes du Journal du dimanche, un "pacte pour relancer la croissance et l'emploi" prévoyant notamment une baisse du coût du travail.
Jean-Loup Fiévet pour le service français
"La France doit se transformer en profondeur. Il est urgent d'agir maintenant et collectivement. Nous préconisons une réponse globale adossée à des mesures simples et concrètes", écrivent-ils dans le JDD sous la forme d'une mise en garde.
Pour ces grands patrons, "avec une dépense publique record de 56% du PIB, nous sommes arrivés au bout de ce qui est supportable. L'Etat doit réaliser 60 milliards d'euros d'économies (trois point de PIB) au cours des cinq années à venir".
Pour renforcer la compétitivité des entreprises, il faut baisser le coût du travail d'au moins 30 milliards d'euros sur deux ans, en réduisant les cotisations sociales qui pèsent sur les salaires moyens (2 smic et plus), affirment ces grands patrons.
Pour eux, ce transfert serait financé pour moitié par un relèvement de la TVA de 19,6% à 21% (la moyenne européenne) et l'autre moitié par une baisse des dépenses publiques.
S'agissant de la gouvernance des entreprises, les grands entrepreneurs proposent de renforcer le code Afep-Medef en soumettant les rémunérations des dirigeants à un vote consultatif des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle.
Ils suggèrent également de créer un Haut Comité du gouvernement d'entreprise habilité à intervenir auprès des conseils d'administration et de limiter à deux le nombre de mandats d'administrateurs pour les dirigeants mandataires sociaux.
Sources: http://www.boursier.com
Au travers de l'Afep, les PDG des 98 plus importantes sociétés françaises lancent un appel à François Hollande. Voici la liste des adhérents de l'Association française des entreprises privées.
Adecco France
AIr France
Aperam
Arcelormittal-France
Arkema
Atos
Aviva France
Bourbon
Carrefour SA
Casino Guichard Perrachon
CGG Veritas
Ciments Français
Compagnie de Saint-Gobain
Compagnie IBM France SAS
Compagnie Plastic Omnium
Compass Group France
Constellium
Delphi France SAS
Edenred
Elis GIE
Eramet
Esso SAF
Eurazeo
Euronext NV
Eurotunnel SA
Eutelsat SA
Galeries Lafayette
GE France
Générale de Santé
Generali France Holding
Groupama
Groupe Elior
Groupe SEB
Hermes International
HSBC Frabce
Imerys
Ingenico
International SOS
JC Decaux
Lagardère SCA
Lazard Frères
L'Oréal
LVMH -Moët Hennessy Louis Vuitton
Manpower
Mersen
Nestlé France
Neuflize OBC
Nexans
PagesJaunes Groupe
Pathé SAS
Peugeot SA
Philips France
Publicis Groupe SA
Rémy Cointreau
Renault SAS
Rio Tinto France SAS
Robert Bosch France SAS
Rothschild & Compagnie Banque
Safran
Sanofi
Scor
Sequana
Siemens France SAS
Société des Pétroles Shell
Solvay-Rhodia
Technicolor
Technip
Total
Valeo
Wendel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire