Échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 9 au 13 août 2012.
Par ifop

Dans le détail, on constate, en cohérence avec la mobilisation de l’Eglise de France, que les catholiques pratiquants constituent l’une des catégories les plus réfractaires : seuls 45 % d’entre eux sont favorables au mariage homosexuel (une proportion certes proche du seuil des 50 % mais inférieur de 20 points à la moyenne nationale) et 36 % pour ce qui est de l’adoption (17 points de moins que dans l’ensemble de la population). Si les pratiquants sont donc toujours hostiles à ces évolutions, les catholiques non pratiquants adoptent une position très proche de la moyenne des Français : 61 % d’entre eux sont favorables au mariage et 49 % à l’adoption pour les couples homosexuels.
Le clivage n’est pas uniquement spirituel ou religieux, il est également politique et générationnel :
- Alors que la droite demeure très partagée sur le mariage homosexuel (46 % des sympathisants UMP favorables, 54 % opposés), la gauche y est acquise à 81 %. Et sur la question de l’adoption, le taux d’adhésion s’établit à 68 % à gauche contre 38 % seulement à droite.
- Générationnellement parlant, l’adhésion à ces deux mesures décroît linéairement avec l’âge. Quand 79 % des moins de 35 ans sont favorables au mariage homosexuel, les 65 ans et plus ne sont que 44 % dans ce cas. On retrouve le même clivage sur l’adoption soutenue par 66 % des moins de 35 ans, 56 % des 35-49 ans, 50 % des 50-64 ans et seulement 37 % des 65 ans et plus.
On notera également que sur la question de l’adoption d’enfants par des couples homosexuels, les hommes sont nettement plus réticents (47 % de favorables) que les femmes (59 %).
Sources: http://www.ifop.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire