jeudi 11 octobre 2012

Les AVC et les tomates


Une étude finlandaise, publiée lundi dans la revue américaine Neurology, montre que la consommation régulière de tomates permettrait de diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral.


Par Direct Matin


Le régime miracle ? Le lycopène contenu dans les tomates aurait un effet positif sur notre santé.
Selon une étude menée en Finlande sur 1.031 hommes âgés de 46 à 65 ans, pendant 12 ans, la consommation de tomates permettrait de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Parmi les 258 hommes ayant la teneur la plus faible en lycopène dans le sang, 25 ont eu une attaque cérébrale. Chez les 259 hommes avec le taux le plus élevé, 11 personnes ont été victimes d’un AVC. Au cours de l’étude, les chercheurs ont pris en compte les AVC provoqués par un caillot sanguin et non par une hémorragie.
Le lycopène, considéré comme un antioxydant, possède une vertu indéniable pour les scientifiques. Grâce à l’étude, ils ont montré que les participants dotés d’un fort taux de lycopène dans le sang avaient 59% mois de risque d’être touchés par un AVC que le reste des participants.
Pour Jouni Karppi, principal auteur des travaux et chercheur à l’université de Finlande à Kuopio,cette recherche « vient conforter les vertus d’un régime alimentaire riche en fruits et légumes pour abaisser le risque d’accident vasculaire ».
Du côté des antioxydants alpha-carotène, béta-carotène ou vitamine A, aucun lien n’a pu être trouvé avec une diminution du risque d’AVC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire