lundi 22 octobre 2012

Il est si facile de vivre vieux

Une nouvelle étude vient de conclure que les humains d’aujourd’hui ont une longévité bien supérieure à celle du passé. La probabilité d’être mort à 30 ans pour nos ancêtres est la même que celle que nous avons … à 72 ans ! 




Cet accroissement de longévité est assez récent. Cela fait seulement un siècle et demi que la longévité établit chaque année de nouveaux records ou presque. Cela suggère que les gènes, les jeunes ou les pilules miracles n’ont pas grand-chose à avoir là-dedans. On est en droit de penser que la cause de cet effet provient de l’élimination des dangers de l’environnement pour l’Homo Sapiens. On peut aussi se demander si la longévité va s’accroître encore longtemps ainsi. 

Les données montrent bien que la diminution de probabilité de mourir relativement jeune commence un peu avant le vingtième siècle pour les Français et les Suédois. Globalement, les chiffres de la mortalité pour les chasseurs-cueilleurs sont restés très près de ceux des chimpanzés... Lorsqu’on regarde les groupes de chasseurs-cueilleurs encore présents sur la planète et que l’on voit ce qu’apportent nos médicaments et notre éventuelle et ponctuelle aide alimentaire, cela fait nettement la différence par rapport aux chimpanzés ; dans ce cas, les chasseurs-cueilleurs ont une probabilité de décéder à un âge donné assez comparable à celle de notre société. 



À 30 ans, un chasseur-cueilleur a carrément la même probabilité de décéder qu’un Japonais moderne de 72 ans. À 15 ans, le chasseur-cueilleur a un risque de décéder de 1,3 % l’année suivante ; un Suédois atteint ce chiffre à 69 ans. 

Les chercheurs travaillent actuellement sur la biologie cellulaire et la génétique et des expériences étendent déjà les vies de vers et de rongeurs.


Sources: http://www.sur-la-toile.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire