SCIENCES - Il l'a fait ! Le parachutiste autrichien Felix Baumgartner a réussi son saut à une altitude record de plus de 39 000 mètres d'altitude, dimanche 14 octobre. Lors de sa descente, qui a duré environ huit minutes, il a battu le record du monde de saut en chute libre détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger 31 333 mètres. Felix Baumgartner s'est posé sans encombre dans le désert de Roswell, au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis.
FTVi ave AFP
L'Autrichien Felix Baumgartner a réalisé son rêve. Dans le ciel du Nouveau-Mexique, il s'est élancé à un peu plus de 39 000 mètres d'altitude, du jamais-vu jusqu'ici. Il a ainsi battu le record du monde de saut en chute libre détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l'Armée de l'air américaine, Joe Kittinger (31 333 m). A-t-il été le premier homme à franchir le mur du son ? C'est ce qu'avance une porte-parole de la mission Red Bull Stratos.
Pourtant, selon ses propos, l'aventurier a atteint une vitesse maximale de 1 137 km/h, alors que la vitesse du son est de 1 224 km/h. Avec plus de trois heures de retard, le ballon gonflé à l'hélium a décollé à 17h30, aprèsplusieurs tentatives infructueuses ces derniers jours. Juste avant 20 heures, il a franchi la barre de 39 000 m d'altitude, soit 3000 m de plus que l'objectif que s'était fixé l'aventurier. Une altitude que n'avait jamais atteint un homme en ballonA 20h06, il s'est élancé dans le vide tête en avant et a atteint sa vitesse maximale assez rapidement, après quelques dizaines de secondes, dans sa combinaison pressurisée le protégeant d'une température de -68°C. Après 4 min 19 sec d'une vertigineuse chute libre, Felix Baumgartner a ouvert son parachute. Puis il s'est posé sans encombre, sur ses deux pieds, quelques minutes plus tard. Il a alors rapidement été rejoint par des membres de son équipe en hélicoptère. «Quelquefois il faut aller très haut pour se rendre compte combien nous sommes petits», avait déclaré le parachutiste peu avant de s'élancer dans le vide.
Cinq ans d'entraînementFelix Baumgartner, âgé de 43 ans, s'entraînait depuis cinq ans pour ce saut. Le plus grand danger pour lui était de perdre le contrôle et de se mettre à tourner sur lui-même, entraînant une perte de connaissance qui pourrait s'avérer fatale. La solidité de la combinaison pressurisée est également essentielle. Dans le cadre de sa préparation, Felix Baumgartner a déjà effectué avec succès deux sauts à haute altitude, à 21 800 mètres et 29 600 mètres.
Sources: http://www.leparisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire