En visite dans le pays pour donner une conférence avec des banquiers à Sao Paulo, l'ancien chef de l'Etat français a fait un détour par la présidence brésilienne pour s'y entretenir, à huis clos pendant une heure, avec Dilma Rousseff.
Par LEXPRESS.fr
Nouvelle conférence, nouvelles rencontres. En visite au Brésil pour donner une conférence à Sao Paulo avec une banque d'investissement de ce pays, Nicolas Sarkozy a rencontré ce lundi Dilma Rousseff. L'ancien chef de l'Etat français s'est entretenu avec l'actuelle président brésilienne à huis clos durant une heure.
"Cela a été une visite de courtoisie, demandée par l'ancien président français", selon une source proche de la présidence brésilienne.
Nicolas Sarkozy a ensuite quitté le Palais du Planalto à Brasilia sans faire de déclarations et est parti vers Sao Paulo, où il devait participer dans la soirée à un évènement fermé à la presse organisé par la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual, selon une source proche de la banque.
C'est avec cette même banque qu'il avait déjà été l'orateur, la semaine dernière, d'une conférence privée dans un luxueux hôtel de Manhattan. Il avait parlé de la crise européenne et des pays émergents pendant environ 50 minutes devant quelque 400 banquiers à l'heure du déjeuner.
Sarkozy l'avait reçue avant son élection en 2010
Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Patriota, et le conseiller international de la présidence, Marco Aurelio Garcia, étaient présents lors de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Dilma Rousseff, a indiqué une source proche de la présidence.
Ils ont notamment abordé l'actualité internationale, le Proche-Orient et la crise économique, et ont "souligné l'importance du rapprochement de la France et du Brésil, spécialement sur les grands thèmes internationaux", selon la présidence.
L'héritière politique de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva a rappelé que Nicolas Sarkozy l'avait reçue en juin 2010, avant qu'elle ne remporte les élections.
Sources: http://www.lexpress.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire