mardi 16 octobre 2012

BISOUS – La poupée handicapée qui a choqué la Suède

C'était en mai dernier, cela nous avait échappé. Une association choquait en Suède, en mettant en vente 300 poupées comme celle-ci (les traces de glace sur le visage en moins). Sur l'emballage, on pouvait lire "La poupée handicapée GIL. Traitez-la comme une vraie débile !" La page Facebook de la poupée précisait : "Elle ne dit pas de grossièretés, n’a aucune relation sexuelle, ne boit pas et ne va jamais aux toilettes. Mieux qu’un vrai attardé !"

Par Big Browser

Le site Vice.com revient lundi sur la commercialisation de cette poupée, en publiant une interview d'un représentant de son fabriquant, le GIL(Coopérative de Gothenburg pour la vie indépendante), une association qui fournit des outils aux handicapés permettant de vivre de façon autonome. Où l'on apprend que "les membres de notre association en ont assez de la discrimination positive à notre égard. On nous traite comme des enfants. On voulait faire quelque chose de provocant. J’en ai plus qu’assez que des gens réfléchissent pour moi, du genre : 'Tu es déjà en fauteuil roulant, tu ne devrais pas boire !'"

Dans ce prospectus, publié en mai dernier, l'association affirmait : "Nous sommes des gens exactement comme les autres. Traitez-nous comme des personnes. Si vous avez un besoin profondément refoulé de devenir tout câlin avec quelqu'un souffrant d'une infirmité motrice cérébrale, vous pouvez acheter l'une de nos poupées."

L'association précise à Vice.com qu'elle prévoit de produire une nouvelle série de poupées : "Si vous voulez en acheter une, vous pouvez nous envoyer un mail."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire