Un an après sa nomination, la ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement présente aujourd'hui mercredi un projet de loi sur l'égalité hommes-femmes.
Un texte de loi sur la parité est le premier projet de loi-cadre sur le sujet. Il existe des textes sur les violences faites aux femmes, sur la parité, l'égalité professionnelle, mais rien de global. Pourtant, les inégalités sont partout, il s'agit d'un fait social. Ce texte n'engage pas seulement le ministère du Droit des Femmes, il impliquera aussi la Justice, l'Intérieur, la Santé... Tout en s'attaquant, et c'est inédit, à des champs jusqu'ici inexplorés du législateur, comme la répartition des tâches domestiques. C'est crucial si l'on veut accéder à l'égalité professionnelle. Trop de femmes ploient sous le poids de la "double journée". Il s'agit donc de consacrer l'égalité comme principe de l'action publique et d'offrir des réponses concrètes à des difficultés qui résistent dans nos quotidiens.
Quels sont les enjeux socio-professionnels et anthropologiques de cette loi?
1- Les Hommes doivent, avec les femmes, partager le congé parental:
Actuellement en France, le congé parental de trois ans éloigne les femmes du marché du travail. Elles décrochent de 10% en termes de salaire, quand elles quittent leur emploi plus d'un an pour s'occuper de leurs enfants. Une inégalité qui les suit pendant toute leur carrière. Les femmes paient leur absence en passant à côté de promotions, d'augmentations. 97% des congés parentaux sont aujourd'hui pris par elles. Pourquoi une telle répartition sexuée des tâches ?
2- Aujourd'hui, 540.000 femmes prennent le congé parental, et ce sont souvent les plus précarisées. Augmenter le forfait à la mesure des salaires suspendus inciterait à prendre ce congé parental et favoriserait les familles les plus aisées. Il faut privilégier les autres modes de garde, afin que les femmes ne s'éloignent pas de l'emploi et amener les hommes à s'occuper aussi des enfants à la maison. Cela pourra aussi permettre la création de 275.000 nouveaux accueils, dont 100.000 en crèche en France. Sans oublier que la natalité va augmenter car il y a vieillissement de la population. Donc la parité en tâches domestique va booster la natalité parce que les femmes accepterons facilement de faire des enfants si les risques professionnels diminuerons avec cette loi de la parité..
Problématiques:
1- L'effet boomerang de cette loi est bien sûr le fait que le vieillissement de la population, donc le boom démographique attendu risque ne pas arriver de si tôt si l'homme lui-même a peur de risquer son emploi en faisant un enfant.
2- Et si les hommes abdiquent à faire un enfants pour des raisons professionnelles, ils ne restera plus que l'incitation à la procréation in-vitro (par l'achat des spermato) pour booster la natalité. Il ne restera plus qu'aux hommes de privilégier la stratégie de l'adoption pour avoir une descendance chère à la survie de sa société.
Donc les histoires de la procréation via l'accouplement des deux sexes ne seront plus d'actualité parce que le système du capitalisme exige de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes. Que nous nous le voulons ou pas, l'homosexualité s'imposera un jour, même à long terme.
Tchakounte Kemayou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire