Le Haut conseil des biotechnologies affirme que l'article du Pr Séralini, qui avait conclu à la toxicité d'un maïs OGM, "n'est pas conclusif". Il réclame néanmoins une nouvelle étude indépendante pour "répondre aux interrogations de la société".
Par afp.com/Ronaldo SchemidtL'étude sur la toxicité du maïs NK603 n'en finit plus d'être remise en cause. Le Haut conseil des biotechnologies (HCB) a réfuté ce lundi les conclusions de l'étude du Pr Séralini sur la toxicité d'un maïs OGM.
> Lire aussi: notre dossier OGM, l'étude qui fait peur
Le Haut conseil, mandaté par le gouvernement pour examinerl'étude controversée, estime qu'il n'y a "pas de causalité entre les événements observés et la consommation de maïs NK603, traité ou non avec l'herbicide Roundup". "Le dispositif expérimental mis en oeuvre est inadapté aux objectifs de l'étude", affirme-t-il dans son avis publié ce lundi.
"Les conclusions d'effets délétères de la consommation de maïs NK603 ne sont pas soutenues par l'analyse des résultats présentés dans l'article", publié dans la revue scientifique Food and chemical toxicology le 19 septembre, poursuit le HCB.
L'organisme estime donc que "cet article ne remet pas en cause les conclusions des évaluations précédentes sur cet OGM".
Une autre étude "indépendante"
Le HCB recommande toutefois qu'une "étude de long terme, indépendante et contradictoire soit entreprise sous l'égide des pouvoirs publics quant à la sécurité sanitaire du maïs NK603", produit par Monsanto.
Tout en jugeant que l'article du Pr Séralini "n'est pas conclusif", le Haut conseil veut néanmoins "répondre aux interrogations de la société" sur l'innocuité de ce maïs OGM.
Sources: http://www.lexpress.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire