mardi 23 octobre 2012

Des jeans Levi’s fabriqués à partir de bouteilles plastiques


Levi’s recyclera huit bouteilles pour chaque jean, soit au minimum 20 % de sa composition, dans sa prochaine collection Waste/Less (Gaspillez-moins).


Avec sa collection Waste/Less, Levi’s a l’ambition de réutiliser de manière pertinente les déchets post-consommation et s’offrir au passage une étiquette de compagnie écolo. Au total, c’est près de 3,5 millions de bouteilles qui seront recyclées.
Cette nouvelle ligne de pantalons s’inscrit dans la même veine que la collection Water/Less 2011. La consommation d’eau avait alors été réduite de près de 20 %, épargnant ainsi 360 millions de litres.
Ici, ce sont les PET, des matériaux plastiques, qui sont visés. Le processus est simple. Après avoir collecté les PET, les fabricants de chez Levi’s les trient par couleur : les bouteilles brunes de bière, celles vertes des sodas, les transparentes d’eau et les plateaux noirs de nourriture. Ils sont ensuite transformés en polyester avant d’être mélangés à des fibres de coton pour créer les fameux jeans. Semblables aux modèles traditionnels, ceux-ci auront une teinte différente selon les déchets utilisés.
La compagnie du célèbre pantalon bleu n’innove pas. Il s’aligne plutôt sur d’autres grandes marques, comme Coca-Cola ou Nike, qui utilisent déjà les PET dans leur production. L’éco-mode est donc en vogue et tend à devenir systématique.
La collection printemps 2013 de Levi’s sortira en janvier et est destinée tant aux femmes qu’aux hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire